Partager :

Tel Aviv (Eyal Hessler). Israël est devenu un paradis pour les vendeurs en ligne. En 2016 les israéliens ont acheté à travers eBay plus de 16 Millions de produits (beaucoup de iPhone et de coques de téléphone). Un israélien sur 9 possède un compte eBay (aux Etats-Unis un sur 5000).
eBay est une entreprise américaine de courtage en ligne, connue par son site web de ventes aux enchères du même nom. Elle a été créée en 1995 par Pierre Omidyar. Elle est devenue une référence mondiale dans son secteur et un phénomène de société. En 2009, elle comptait déjà plus de 276 millions de membres inscrits.
Le siège social d’eBay est à San José dans le Silicon Valley en Californie. John Donahoe en est le président directeur général (depuis le 31 mars 2008). Il y a dix ans, cette société employait 13 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 7,67 milliards de dollars. Porté par le boom d’Internet et du commerce électronique, le site eBay connaît un énorme succès depuis ses débuts.Certaines boutiques, des « dépôts-vente eBay », proposent de prendre en charge tout le processus de vente sur eBay. Des boutiques eBay agissent en tant qu’intermédiaire entre leurs clients et eBay, et se rémunèrent en prenant une commission sur le prix de vente final.
Les États-Unis constituent son marché principal. L’Allemagne est le second marché le plus actif. La société possède un site local pour les pays suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Corée, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan et Turquie.
Pour se financer, eBay prélève une commission sur chaque transaction effectuée en échange des services proposés. C’est le vendeur qui paye cette commission ; l’acheteur, lui, n’a aucuns frais supplémentaires à prendre en charge. La société eBay émet une facture une fois par mois.
Il existe, pour le site français, quatre façons de payer les frais :

  • par chèque ;
  • par carte de crédit à paiement unique ;
  • par prélèvement automatique ;
  • via PayPal.
Partager :