Partager :

Des unités de la Marine israélienne, française, et de l’US Navy ont mené la semaine passée un exercice conjoint aux larges des côtes de Haïfa, a indiqué jeudi l’armée israélienne.
« Je suis le lieutenant de vaisseau Olivier Leroy, de l’unité plongeurs-démineurs qui est basée dans le sud de la France à Toulon, et pour cet exercice, le Noble Melinda, je suis chef d’équipe. La coopération a été unique parce que c’était la première fois que nous participions à un exercice avec la Marine israélienne et l’US Navy », explique un militaire français dans une vidéo diffusée par l’armée israélienne. (https://www.coolamnews.com/)
La marine israélienne (Hébreu : חיל הים הישראלי) est la branche maritime de Tsahal. La marine n’est pas un service distinct. Officiellement connue comme le Corps de la mer de Tsahal (Tzva Hagana L’Yisrael Heyl Ha’Yam), la marine jouit cependant d’une certaine autonomie au sein des forces israéliennes, ce que suggère l’appellation officielle. La marine a été pendant de longues années le parent pauvre de l’armée israélienne. Elle opère principalement en mer Méditerranée et en mer Rouge. Ses bases principales sont Haifa, Atlit, Ashdod et Eilat.
La marine dispose d’une unité de commando de marine, basée à Atlit, d’environ trois cents hommes. Cette unité, Shayetet 13 ou S-13, est l’équivalent des Special Boat Services britanniques. Elle est l’une des unités la plus décorées de l’armée israélienne. Son rôle couvre les opérations spéciales, maritimes ou autres, la lutte anti terroristes, et elle intervient lors de prise d’otages. Les nouvelles recrues font également un stage avec les Navy Seals américains. Tous les membres de cette unité sont formés à la guérilla, les raids maritimes, terrestres ou aériens, et sont tous brevetés parachutistes.

Partager :