Partager :

Fin juin 2017 s’est déroulée au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) à Paris la 14e Rencontre du Haut Conseil franco-israélien pour la Science et la Technologie (HCST).
Selon institutfrancais-israel.com : « Cette rencontre importante a permis de dresser un état des lieux de la coopération scientifique franco-israélienne, et un bilan des opérations communes réalisées dans l’année, ainsi que de fixer les objectifs à court et moyen terme pour optimiser cette coopération et permettre le développement stratégique de projets scientifiques de tout premier plan entre nos deux pays.
Durant le HCST, un diagnostic de la coopération scientifique a été établi : la France reste le 5e partenaire d’Israël avec plus de 1300 co-publications en 2016, une coopération satisfaisante mais que l’on peut encore développer. La rencontre a permis par ailleurs de revenir sur les moments clefs de l’année passée :

  • de nombreux colloques bilatéraux France-Israël ont été organisés dont quatre par l’Ambassade de France et le MOST
  • une visite en Israël d’une dizaine de Présidents et Vice Présidents d’établissements de recherche se sont intéressés à l’institutionnalisation de coopérations scientifiques entres les universités des deux pays, ce qui est prometteur pour des accords de coopération futurs,
  • de nombreuses visites de scientifiques entre les deux pays ont eu lieu. Soulignons qu’un nouvel appel à projet a été lancé par l’Institut français d’Israël afin de financer le voyage de scientifiques français qui souhaitent participer à des congrès sur des sujets de  sciences humaines et sociales dans les universités israéliennes ».

http://institutfrancais-israel.com

Partager :