Partager :

Tel Aviv (Youval Hess). Netafim a été vendue (80%) au Mexicain Mexichem pour 1,5 milliards de dollars. Netafim a été créée en 1965 dans le kibboutz Hatzerim (basée dans le sud d’Israël à 8 km de Beersheva). Hatzerim va encaisser directement $240 Millions.
Netafim est spécialisée dans la technique de l’arrosage « intelligent » au goutte-à-goutte qui permet de faire des économies en eau dans l’agriculture. LebKibboutz Hatzerim a été créée en 1946 par un groupe de scouts juifs.
Netafim est active dans plus de 30 pays, détient 17 usines de production, emploie 4.300 salariés dont 1000 en Israël, et vend ses produits dans plus d’une centaine de pays. Son chiffre d’affaires l’an dernier s’est établi à 855 millions de dollars. Après l’annonce de la vente tous les médias israéliens posent la même question aux leaders du kibboutz. Avec cette pluie de dollars que va t-il se passer?
En fait la réponse est simple : le kibboutz Hatzerim va certainement ré-investir dans des technologies du futur. Et reconstruire un nouvel empire industriel. Il est hors de question que des sommes aussi considérables puissent être distribuées aux membres individuels du kibboutz. Un vote aura lieu dans le kibboutz. Chacun s’exprimera.
Selon Le Figaro : « Dans le cadre de leur accord, les deux groupes ont convenu de maintenir le centre d’activité, les usines de production existantes et les activités de recherche et de développement en Israël pendant une période d’au moins 20 ans.
Les actions du groupe israélien seront cédées par le fonds d’investissements Permira qui va vendre les 61% du capital qu’il détenait. Les deux autres actionnaires, le kibboutz Hatzerim et celui de Magal, vont vendre une partie de leur participation et conserver 20% du capital, a précisé un communiqué de Netafim ».
Source : IsraelValley, Le Figaro, AFP.

Partager :