Partager :

Tel-Aviv (Daniel Rouach). Terrible attentat en Espagne. Une fourgonnette a foncé dans la foule à Barcelone sur l’artère touristique des Ramblas en Espagne, ce jeudi 17 août vers 17 heures. L’attaque a eu lieu près de deux restaurants casher : Yehuda Hamaccabi et Maoz Falafel.
Des morts et des blessés graves. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reçu une mise à jour très précise de la situation. Selon la télévision israélienne et les autorités rabbiniques à Barcelone, cet attentat ne visait pas la Communauté juive ni des touristes israéliens.
L’auteur de l’attentat est connu. Il pourrait s’agir de Driss Oukabir. « La terreur islamique attaque les valeurs de la liberté et de la démocratie, à Barcelone, à Londres, à Paris et à Jérusalem. L’Occident doit rester fort face à la terreur et la vaincre partout où cela s’avère nécessaire », a déclaré ce soir le ministre israélien de l’Éducation et des Affaires de la Diaspora, Naftali Bennett.
Danny Danon, le représentant d’Israël aux Nations-Unies a adressé ce message officiel de condoléances aux Autorités espagnoles : « La terreur est la terreur, et Israël se tient aux côtés du peuple espagnol alors que nous nous engageons à combattre tous ceux qui cherchent à nuire au monde libre ». (En Anglais :  »Terror is terror and Israel stands by the side of the people of Spain as we pledge to fight all those who seek to harm the free world »).
Selon Times of Israel : « Barak Ben Gal, un guide touristique israélien à Barcelone qui a été témoin de l’attaque, a déclaré au micro de la Deuxième chaîne : « les gens sont tombés au sol, il y avait des blessés. Il y en avait des douzaines. La zone est complètement évacuée. La police est partout. Il y a des hélicoptères dans l’air ».
Selon le huffingtonpost.fr : « Le bilan provisoire fait état de 13 morts et plus de 80 blessés, selon le responsable de l’Intérieur du gouvernement catalan. La zone est toujours bloquée par les autorités et plusieurs équipes de secours sont sur les lieux. La police a annoncé par mégaphone qu’il s’agissait d’une attaque terroriste. La zone a été fermée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de camions de police se trouvaient sur place, a constaté le correspondant de l’AFP. Les bouches de métro ont été fermées et la circulation interrompue. Les Ramblas, promenade piétonne en son centre, est l’avenue la plus célèbre de Barcelone et attire de très nombreux touristes espagnols et étrangers ».

Partager :