Partager :

L’acteur comique américain Jerry Lewis est décédé ce dimanche matin à Las Vegas, annonce The Hollywood Reporter. Il avait 91 ans. Artiste complet, inlassable créateur de gags au comique essentiellement visuel, Jerry Lewis est mort à son domicile de Las Vegas.
Jerry Lewis avait commencé sa carrière dans un duo comique avec Dean Martin. Il avait ensuite joué dans Le Délinquant involontaire, en 1957, avant d’écrire, produire et réaliser Le Dingue du palace, en 1960, puis en réalisant Le Tombeur de ces dames, en 1961, Le Zinzin d’Hollywood, en 1962, et Docteur Jerry et Mister Love, en 1963.
BIO-EXPRESS. Jerome Levitch, dit Jerry Lewis, né le à Newark dans l’État du New Jersey, aux États-Unis, et mort le à Las Vegas, est un humoriste, acteur, producteur et réalisateur de cinéma américain.
Né de parents russes juifs, fils de Daniel Levitch, acteur de spectacles de variétés, Danny Lewis de son nom d’artiste, Jerry Lewis se fait connaître en formant le duo comique Martin and Lewis avec le chanteur Dean Martin. Ils se démarquent de la majorité des comiques des années 1940 en jouant surtout sur l’interaction entre deux comiques, plutôt que de réciter des sketches planifiés.
À la fin des années 1940, ils sont nationalement connus, d’abord pour leurs représentations dans les boîtes de nuit, puis en tant que stars de cinéma. Ils embrayent sur la production de films pour la télévision et se séparent en 1956.
« PRIER DES MORTS » CHEZ LES JUIFS.
Le kaddich (transcription française commune) ou qaddich ou kaddish (hébreu : קדיש qaddich, « sanctification ») est l’une des pièces centrales de la liturgie juive. Il a pour thème la glorification et sanctification du Nom divin, en référence à l’une des visions eschatologiques d’Ézéchiel. Plusieurs versions en existent dans la liturgie, la plus connue étant celle des endeuillés, bien que le Kaddish ne comporte aucune allusion aux morts ni à leur résurrection.
 

Partager :