Partager :

Marc Azuelos est depuis le début de l’année 2017 l’expert en soutien aux partenariats d’innovation technologique entre la France et Israël, mandaté par le ministère français des Affaires étrangères, et siégeant en partie à l’Université de Tel-Aviv et en partie au service économique de l’Ambassade de France en Israël. Il est membre actif de l’équipe Innovation récemment formée au sein de l’Ambassade.

« Mon rôle est de participer à la promotion des partenariats entre la France et Israël dans le domaine de la Recherche et du Développement, de rechercher les meilleurs atouts de part et d’autres pour susciter les partenariats, puis de vérifier les fonds publics disponibles pour les projets innovants bilatéraux », explique-t-il.
Marc Azuelos a une formation d’ingénieur et 20 années d’expérience dans les domaines technologiques, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Après avoir fait son alyah en Israël en 2008, il a passé 7 ans chez Véolia Israël, en charge de l’innovation auprès du président, puis a rejoint la société israélienne de High-Tech, Orbotech.

Une trentaine de projets de partenariat

Selon lui, l’équipe travaille actuellement sur plus d’une trentaine de projets de sociétés intéressées à trouver un partenaire. « Une dizaine ont déjà trouvé et sont à présent à la recherche d’un financement » ajoute-t-il. Les domaines de partenariat privilégiés sont entre autres la cyber-sécurité, les transports intelligents, le biomédical, l’agriculture et l’alimentation.
L’équipe Innovation vient de plus de lancer début juin la nouvelle plateforme Internet  France Israel R&D Partnership, dédiée aux projets de R&D franco-israéliens, dont le but est de permettre aux entreprises françaises et israéliennes de rechercher des partenaires technologiques ou des programmes de financement.
« Le site constitue un point de convergence, un guichet qui permet aux partenaires potentiels des écosystèmes des deux pays de se connecter, d’adresser des demandes de recherche de partenaire et de s’intéresser à des programmes de financement dans le domaine de la R&D », explique Marc Azuelos. L’équipe prend également part active aux manifestations publiques dans le domaine de l’innovation comme la DLD et la Cyberweek de l’Université de Tel-Aviv. Depuis la création du poste en 2014, l’expert technique international de la France entretient des rapports particuliers avec l’Université de Tel-Aviv, spécialement avec ses structures liées à la promotion de l’innovation.
Sources : https://www.coolamnews.com et l’excellent site de l’Université de Tel-Aviv.

Partager :