Partager :

Tel-Aviv (Dan Rosh). Lors d’une soirée « entre amis » Bruno Le Maire a rencontré à Tel-Aviv des franco-israéliens du monde des affaires et de la culture. Il venait juste d’arriver en Israël. Son premier discours dans un Hôtel de Tel-Aviv, sans cravate et avec un style très « cool »à l’israélienne, le ministre de l’économie  a de manière spontané exprimé son amitié pour Israël.
Dans la mesure où cette soirée était « off the record » nous n’allons pas dévoiler des discussions confidentielles. Par contre ce qui nous a profondément marqué, a été la chaleur de ses propos et son ton très naturel, qui tranche beaucoup avec son image télévisuelle très (trop?) guindée.
LE PLUS. Ce premier déplacement de Bruno Le Maire au Proche-Orient depuis sa prise de fonction comme ministre de l’Economie et des Finances s’inscrit dans la continuité des rencontres du président de la République avec Benjamin Netanyahou à Paris en juillet dernier.
Cette visite a pour objectif de « renforcer les liens économiques avec Israël, en présentant les transformations économiques et sociales engagées par la France ainsi que la stratégie d’attractivité du nouveau gouvernement. Ce déplacement est placé sous le signe de l’innovation. La France comme Israël sont pleinement engagés dans la révolution digitale en cours. Les deux pays ont déjà noué un partenariat de premier plan dans ce domaine qu’ils souhaitent encore renforcer ».
Bruno Le Maire participe ce jour au DLD Tel Aviv en compagnie de la French Tech et Business France et ira jusqu’à demain mercredi à la rencontre de chefs d’entreprise, chercheurs et start-upers israéliens.
Hier Bruno Le Maire a visité l’Institut Weizmann, partenaire de l’Institut Pasteur. Il va s’entretenir avec  Eli Cohen, ministre de l’Economie d’Israël. Ce mardi, il va rencontrer Moshe Kahlon, ministre des Finances et devrait s’entretenir avec  Benjamin Netanyahou. Mercredi, il visitera le salon DLD – Tel Aviv, avec notamment une étape aux stands de Business France, French Tech Hub Israël et aussi de la délégation de Marseille.

Partager :