Partager :

La France, première puissance militaire méditerranéenne selon Global Firepower. La dernière édition du classement du site américain Global Firepower (GFP) compte cinq nations méditerranéennes dans son Top 20.

Les États-Unis, la Russie et la Chine constituent le tiercé de tête des 133 pays présents dans cette liste. La France se place à la cinquième place, derrière l’Inde et devant le Royaume-Uni.  La Turquie (8e), l’Égypte (10e et première du Continent africain), l’Italie (11e), Israël (15e) se positionne donc dans le top 20.
Autres pays méditerranéens à figurer dans le premier tiers de ce classement annuel : l’Algérie, l’Espagne, la Grèce et la Syrie occupent respectivement les 25e, 27e, 28e et 44e places.
Le Maroc (54e), le Portugal (62e), la Croatie (68e), la Jordanie (72e), la Libye (73e), la Tunisie (78e) et la Serbie (83e) se situent dans le second tiers alors que l’Albanie (90e), le Liban (98e), la Slovénie (113e), la Bosnie-Herzégovine (121e), l’Arym (Ancienne république yougoslave de Macédoine – 122e) ferment la marche.
GFP établit ce classement en fonction d’une cinquantaine de critères (nombre de militaires actifs, nombres d’avions de chasse, force navale, ressources financières, ressources logistiques et naturelles…)

Partager :