Partager :

La récente visite du pape François en Colombie a été sécurisée grâce à un dispositif de surveillance israélien. Le Vatican est un bon client de RT Aerostat Systems. C’est la troisième fois que le service de protection du pape a recours à la firme israélienne pour surveiller les foules de fidèles qui viennent assister aux messes qu’il a célébrées, lors de ses visites en Israël et en Afrique. Le ballon de surveillance israélien s’est révélé plus performant et aussi moins onéreux que l’utilisation de drones.
Doté de caméras capables de détecter des mouvements suspects, de zoomer et aussi de produire des images claires même la nuit ou en cas de mauvais temps, le ballon d’observation Skystar couvre un rayon de cinq kilomètres. « Lors de la messe de Medellin, il y avait un épais brouillard, qui empêchait les hélicoptères de voler. Nous étions les seuls à opérer » a expliqué un des responsables de RT au site Ynet. Les ballons Skystar sont couramment utilisés par la police et l’armée israéliennes. (http://www.actuj.com/2017-09/israel/5685-un-ballon-israelien-pour-proteger-le-pape)

LEPLUS. La surveillance et le renseignement sur  le théâtre des opérations nécessite de pouvoir acquérir de l’information originaire de différentes sources. Le ballon captif à hélium ou aérostat permet de placer à la hauteur voulue les capteurs nécessaires à l’acquisition de cette information. La conception de la remorque permet d’amener le ballon captif sur le lieu souhaité avec tous les éléments nécessaires à sa mise en œuvre. Gonflé, le ballon captif (aérostat) permet alors de placer, dans d’excellentes conditions de stabilité, un capteur à une hauteur définie.
L’unité de surveillance et de renseignement est composée de :

  • une remorque aménagée,
  • un ballon captif ou aérostat,
  • un groupe électrogène,
  • Un dispositif de vidange rapide,
  • un treuil électrique,
  • une platine gonflage,
  • un tensiomètre,
  • une ligne de gonflage,
  • un anémomètre,
  • du matériel de transfert de données par fibre optique et par coaxial

La remorque permet de ranger le ballon captif (aérostat) dégonflé et tous les accessoires nécessaires à sa mise en œuvre. Le ballon captif est réalisé avec un textile technique enduit spécifique avec une perméabilité réduite à l’hélium. Ce tissu est spécialement développé pour des applications dirigeables sévères. Il possède une excellente imperméabilité à l’hélium sous pression, ce qui autorisera une utilisation longue durée du ballon sans obligation de le regonfler. La masse du tissu permet l’optimisation du rapport masse d’emport / volume. Notre aérostat résiste à plusieurs dizaines de pliages et dépliages. L’aérostat est de forme fuselé équipé d’empennages permettant de lui donner une très bonne stabilité et de s’orienter dans le sens du vent.

Partager :