Partager :
A. Pr. Berta Levavi-Sivan de l’Université Hébraïque de Jérusalem a obtenu le prix Kaye Innovation 2017 pour ses découvertes en aquaculture. L’Université décerne les Trophées de l’Innovation Kaye à ses professeurs et étudiants dont les recherches contribuent à aider les patients ou améliorer leurs conditions de vie, et qui présentent un fort potentiel commercial. Le prix a été officiellement décerné à l’occasion de la rencontre du Conseil des Gouverneurs.
Les Trophées de l’Innovation Kaye ont été créés en 1994 par le britannique Isaac Kaye, un pharmacien chimiste qui avait rencontré le succès en transformant des découvertes scientifiques en produits commercialisables et générateurs de profits. Les Trophées conservent cet esprit, en encourageant les scientifiques dont les travaux et découvertes ont un potentiel commercial qui dépasse le simple cadre de la recherche scientifique.
B. Dans le domaine de l’innovation (Global Innovation Index), Israël a été classé pour la 7ème fois consécutive à la 1ère place pour la région « Afrique du Nord et Asie occidentale » et à la 17ème place parmi 127 pays (contre 21ème en 2016).
C. Israël est classé 13ème parmi 152 pays pour les demandes de reconnaissance internationale de brevets ; il occupe la 1ère place mondiale dans les exportations de services dans le domaine de la technologie de communication et d’information, la 4ème place mondiale pour le pourcentage de femmes diplômées universitaires qui travaillent, la 3ème place dans le domaine de la coopération entre les universités et l’industrie et la 4ème place pour les investissements étrangers dans la recherche et le développement.

D. La société Flytrex va livrer des colis à l’aide de drones et utilise un logiciel novateur, qui peut faire plus que transporter des colis du point A au point B. Les drones disposent d’informations sur les conditions météorologiques, sur la topographie des lieux et sont avisés de la présence d’autres drones dans les airs. Flytrex démarre un projet pilote avec les services postaux ukrainiens. Ses drones pourront transporter des colis pesant jusqu’à 3kg et les délivrer en moins d’une demi-heure.
E. 20% des poissons sont obtenus aujourd’hui par aquaculture. Pourquoi en aquaculture les poissons sont-ils lents à se développer ? Pr. Berta Levavi-Sivan a identifié de fines molécules appelées Neurokinin B (NKB) and Neurokinin F (NKF) qui sont sécrétées par le cerveau des poissons et qui jouent un rôle crucial dans leur développement et leur reproduction. Elle a réussi à développer des inhibiteurs de ces molécules qui permettent d’augmenter de 25% la récolte de poissons dans les mêmes conditions d’aquaculture. La technologie a été brevetée et confiée à la start-up AquiNovo du groupe Trendlines
En savoir plus sur http://www.jforum.fr/quelques-unes-des-distinctions-performances-disrael.html#lLfB4BxKDRkUqcov.99
F. Israël affecte des fonds aux technologies destinées aux personnes en situation de handicap. Trois millions de shekels seront consacrés au développement de solutions pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, des malvoyants et des handicapés en chaise roulante. (Times of Israel)

 

Partager :