Partager :
Un article de Florent DELLA VALLE, Adjoint au chef du service économique, ambassade de France en Israël. Paru dans Magazine N°728 Octobre 2017 – Israël : Les X et la Start-up Nation.
Le rôle économique de l’ambassade de France à Tel-Aviv ne se limite pas à aider les entreprises françaises à développer leur activité sur le marché local. Il s’étend au développement de coopérations dans le domaine de l’innovation avec le souci de créer entre nos deux pays des ponts profitables à chacun.

La caractéristique la plus saillante d’Israël est incontestablement sa spécialisation dans les high-tech, qui la fait reconnaître aujourd’hui comme l’un des pôles majeurs d’innovation à l’échelle mondiale.

Mais cet aspect éclatant ne doit pas faire oublier qu’Israël est également un marché pour nos entreprises. Le pays possède aujourd’hui un PIB comparable à celui du Danemark mais sa croissance est beaucoup plus forte (4 % en 2016).
Aujourd’hui, 5 700 entreprises exportent 1,35 milliard d’euros de biens vers Israël, ce qui place la France dans le top 10 des fournisseurs d’Israël. L’évolution est relativement stable, ce qui n’est pas forcément un résultat satisfaisant au vu de la croissance du marché !
L’ambassade agit donc à plusieurs niveaux pour soutenir les exportations françaises. Elle fait la promotion du marché israélien en France avec le souci de lever les appréhensions des entreprises françaises. La réputation d’un pays compliqué, d’un marché peu ouvert et trop étroit a certainement inhibé une partie des exportateurs potentiels jusqu’à ces dernières années.
Elle promeut les produits ou services français en Israël : la semaine de la gastronomie en Israël est un exemple. Elle accompagne des entreprises : Business France possède une équipe de 9 personnes sur place qui aident chaque année 200 entreprises à nouer des contacts d’affaires en Israël.
Elle travaille à la levée des barrières de marché, en lien avec la délégation de l’Union européenne. Enfin, elle soutient l’offre française dans le cadre des grands contrats.
http://www.lajauneetlarouge.com/article/le-role-de-lambassade-de-france-en-israel#.WeRaObVpHIU

Partager :