Partager :

Située au nord du pays et dans le district qui porte son nom, Haïfa est la troisième ville du pays . À l’instar d’Acre et de Jérusalem, à côté de la population juive, elle abrite une importante communauté arabe palestinienne (Arabes israéliens), de confessions diverses. Logée en contrebas ainsi que sur les hauteurs du Mont Carmel, elle est une des villes portuaires les plus importantes du pays et abrite en son sein l’Université de Haïfa, et le célèbre centre polytechnique d’éducation et recherches Technion (Institut israélien de technologie).
Hormis son port industriel, la ville de Haïfa est également le terminal de l’oléoduc d’Eilat (traitement annuel de plusieurs millions de tonnes de brut dans ses raffineries) ainsi qu’une composante essentielle de l’économie israélienne du fait du Technion dont les travaux de recherche alimentent les start-up et les parcs technologiques répartis dans la périphérie de Tel Aviv-Jaffa jusqu’à la Galilée. Elle constitue également un centre de communication régionale et internationale sur le plan du transport aérien (Eilat), routier, ferroviaire (Tel Aviv-Jaffa) et maritime (Chypre).
La ville accueille le siège social d’un grand nombre d’entreprises industrielles, telles d’Israel Electric Corporation qui fournit une grande partie de l’électricité en Israël, Intel Israël le premier exportateur privé du pays, ou encore ZIM, la compagnie israélienne de fret maritime.
Haïfa est une ville touristique importante de par son statut de capitale culturelle du Nord d’Israël et sa localisation côtière. En 2005, Haïfa abritait 13 hôtels qui disposaient de 1,462 chambres. De plus elle dispose de 17 km de plages dont 5 kilomètres sont équipés de stations touristiques, la plupart de ses stations proposent des sports aquatiques.
Une curiosité de Haïfa est le Carmelit, une ligne de métro souterrain conçu comme un funiculaire et comptant six arrêts. Celui-ci gravit les pentes du Mont Carmel.L’autoroute reliant Acre a Tel Aviv traverse Haïfa. Un tunnel-autoroute à péage, construit sous forme dePPP au sud de la ville près du mont Carmel, permet aux véhicules de rejoindre les côtés sud-ouest et est de la ville sans passer par le centre-ville ou de gravir le mont Carmel (en:Carmel Tunnels). Le temps de parcours est passé de 30-50 minutes à 6 minutes.

Partager :