Partager :

La Gérontechnologie est un domaine interdisciplinaire, né de la fusion de la gérontologie et des technologies. Israël est actif dans ce domaine. Selon israelmagazine.co.il : « La population âgée augmente considérablement dans les pays développés. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs israéliens cherchent à mettre au point des technologies qui les aideront.  Certains seniors n’utilisent pas de Smartphones ou d’ordinateurs ;  pour pallier  à cet inconvénient,  les développeurs se sont employés à simplifier l’usage de ces appareils.
Lors d’un salon qui s’est tenu à l’Université de Bar Ilan à ce sujet, on a remarqué de nombreux projets et nous vous présentons quelques-unes de ces start-up prometteuses pour aider les seniors dans leur vie quotidienne.
MyndYou
L’application mémorise les activités d’une personne au plan cognitif et physiologique ce qui lui permet de donner l’alerte aux proches si des variations importantes sont enregistrées.
Pharmpool
C’est une appli qui évalue les médicaments et leurs effets sur les personnes et aide les patients à prendre leurs traitements régulièrement.
E2C
Cette société met au point un smartphone et une tablette faciles à utiliser pour mettre la technologie à la portée des seniors. Une seule touche permet de « naviguer » et toutes les manipulations sont réduites au minimum. Ces deux appareils sont déjà commercialisés aux É.-U. et en Israël et la start-up prépare une télévision et une montre, à configuration minimale ».
LE PLUS.
Selon observatoire-des-seniors.com : « La domotique pensée pour les plus âgés : la gérontechnologie. Presque tous les seniors français souhaitent vieillir chez eux et non en maison de retraite. Pourtant, ils sont encore rares à aménager leur habitat pour rester autonome. Le développement de la domotique au marché du Silver est en pleine expansion depuis quelques années.

La domotique regroupe l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’information et des télécommunication utilisées à domicile : objets connectés, e-santé, robotique, etc. Elle permet d’assurer intelligemment toutes fonctions de sécurité, confort, gestion d’énergie et communication d’une maison : une façon de se simplifier la vie quand se déplacer devient difficile ou que l’on vit seul.
La domotique adaptée aux seniors a un nom : la gérontechnologie. Elle consiste à créer des environnements technologiques au service de la mobilité, de la santé et de la communication : des cuisines mobiles qui s’adaptent à la taille ou à un fauteuil roulant, des éclairages qui s’adaptent à la sensibilité de la vue, des radiateurs qui anticipent le chaud et le froid, des télécommandes ou applications pour contrôler des appareils à distance, etc. D’après le 8è baromètre de l’économie – organisé par l’Ocirp – 75,4% des français interrogés pensent que les objets connectés seront des outils pertinents pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées.

« Les robots font déjà partie de nos vies, et des humanoïdes capables d’assister des personnes dans leurs tâches quotidiennes pourraient se démocratiser d’ici quelques années. Des entreprises françaises ont déjà commencé à se pencher sur le sujet.
Un robot assistant aide-soignant existe déjà, il s’agit de Nao, créé en 2006 par l’entreprise de robotique française Aldebran Robotics. Il offre des services d’assistances physiques et cognitives aux seniors. Il vérifie la prise de médicaments, détecte les mouvements anormaux et prend contact avec l’entourage ou un médecin en cas de problème. Nao n’est encore qu’un prototype mais Romeo, son grand frère, est en développement. Celui-ci ressemblera encore plus à un humain avec son mètre soixante. Il pourra se pencher, soutenir une personne et la relever ».

Partager :