Partager :
Israël se prépare à une visite historique du Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maiga, « dans les prochaines semaines », a annoncé lundi soir Channel 13 et le radiodiffuseur public Kan.
Cette annonce apparaît au lendemain de la consolidation par le Premier ministre Benyamin Netanyahou du rétablissement des relations diplomatiques avec le Tchad, pays à majorité musulmane.
M. Netanyahou espère que ce voyage aura lieu avant les élections du 9 avril.
Le ministère des Affaires étrangères a refusé de commenter l’information.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest, dont la population est également majoritairement musulmane, a rompu ses liens avec Israël en 1973, à la suite de la guerre de Kippour.
L’année dernière, M. Netanyahou avait rencontré le président malien en marge d’un sommet au Libéria.
À la fin de la réunion, le bureau de Netanyahou a publié une déclaration dans laquelle il était indiqué que les pays avaient convenus de « réchauffer » leurs relations.
La visite de M. Maiga pourrait marquer un processus similaire à celui avec le Tchad, qui a rétabli ses liens avec Israël dimanche lors de la visite de M. Netanyahou dans le pays.
En novembre, les deux leaders s’étaient déjà rencontré en Israël. M. Netanyahou avait alors dit son intention d’annoncer le rétablissement des relations diplomatiques.
Le Tchad avait rompu ses relations avec Israël en 1972 à cause des pressions exercées par Mouammar Kadhafi.
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/193680-190121-apres-le-tchad-israel-va-accueillir-le-premier-ministre-malien
Partager :